Notre équipe médicale

Tous les médecins de notre équipe sont des médecins spécialistes.

Leur champ de pratique est le diagnostic, le traitement et la réadaptation des affections de l’appareil locomoteur.

Grâce à des formations complémentaires à travers le monde, grâce à leur implication active dans la recherche et l’enseignement, les physiatres demeurent une référence reconnue et incontournable pour tous les problèmes musculo-squelettiques.

Vous pouvez trouver un médecin spécialiste dans chacun de nos centres.

Isabelle Denis, m.d.

Avant ses études médicales, Dre Isabelle Denis a d’abord obtenu un baccalauréat en sciences avec honneur en immunologie et par la suite, un baccalauréat en physiothérapie à l’Université McGill. Elle a travaillé comme physiothérapeute en clinique privée pendant un an. Elle est diplômée de la faculté de médecine de l’Université de Montréal depuis 2004. Elle est physiatre depuis 2010.

En 2010, elle a complété une surspécialisation à la clinique de douleur de l’hôpital Maisonneuve-Rosemont, plus particulièrement sur les techniques d’interventions spinales. Elle a poursuivi sa formation au département de neuroradiologie de l’hôpital Bellaria à Bologne en Italie pour se familiariser avec les interventions intradiscales d’ozone.

En 2011, elle a débuté une carrière académique au CHUM comme professeur-adjoint de clinique à la faculté de médecine de l’Université de Montréal. Elle a une expertise en techniques d’injections spinales et périphériques sous fluoroscopie. Elle travaille à l’Institut de Physiatrie du Québec depuis 2011.

Elle est invitée régulièrement comme conférencière dans plusieurs congrès médicaux au niveau provincial et national. Elle est impliquée dans plusieurs projets de recherche en lien avec les atteintes spinales en milieu universitaire. Elle a d’ailleurs obtenu en 2020 son statut de chercheur investigateur au centre de recherche du CHUM. Elle est l’auteure de plusieurs publications ayant comme sujet les atteintes spinales.

Elle assume également de nombreuses fonctions administratives, telles que membre du comité d’examen de la médecine physique et de réadaptation au Collège Royal du Canada (depuis 2017), chef de service de physiatrie du CHUM (depuis 2018) et co-directrice de l’Institut de Physiatrie du Québec (depuis 2020).

Yves Bergeron, m.d.

Dr Yves Bergeron est diplômé de la faculté de médecine de l’Université de Montréal depuis 1976. Il a été omnipraticien pendant un an à la Baie-James et sur la Côte-Nord. Il est physiatre depuis 1982. Il a complété un an de surspécialité, médecine orthopédique et thérapeutique manuelle à l’Hôtel-Dieu de Paris. Il a été chef du service de physiatrie de l’Hôpital Notre-Dame de 1989 à 1997 puis chef du service de physiatrie du CHUM de 1997 à 2012.

Il est détenteur d’un certificat en médecine d’expertise et d’assurance de l’Université de Montréal (2004) et d’un diplôme obtenu en 2006. Il est coéditeur de la 2e édition de Pathologie médicale de l’appareil locomoteur (2008).

Il a été professeur adjoint de clinique à l’Université de Montréal de 1987 à 2012. Il a été vice-président de l’Association des physiatres de 1988 à 2009.

Il est un des membres fondateurs de l’Institut de Physiatrie du Québec dont il a été le directeur de 2004 à 2020. Il a introduit l’utilisation de la majorité des injections vertébrales au Québec, contribuant ainsi de façon significative à l’amélioration du traitement des affections de l’appareil locomoteur par les physiatres.

Claude Bouthillier, m.d.

Le docteur Claude Bouthillier est diplômé de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal en 1989. Il est physiatre depuis 1993.

Le docteur Bouthillier a été professeur adjoint de clinique à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal et il a pratiqué au CHUM jusqu’en 2022.

Il s’intéresse particulièrement aux affections vertébrales. Il s’est joint à l’Institut de physiatrie du Québec en 1993 où il a développé une expertise pointue dans les techniques d’intervention spinale sous scopie. Le Dr Bouthillier est membre de la Spine Intervention Society.

Il a été vice-président et président de l’Association des physiatres du Québec de 2009 à 2020.

Marc Filiatrault, m.d.

Dr Marc Filiatrault est diplômé de la faculté de médecine de l’Université de Montréal depuis 1989. Il est physiatre depuis 1993. Il a pratiqué pendant 7 ans à l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal avant de se joindre en 2000 au service de physiatrie du CHUM. Membre de la Spine Intervention Society, il s’est surspécialisé dans la pratique de différentes techniques vertébrales sous fluoroscopie. Il est le premier à avoir effectué certaines procédures intradiscales au Canada.

Il est professeur adjoint de clinique au département de médecine de l’Université de Montréal depuis 1999.Il a siégé pendant plusieurs années au comité du programme de physiatrie de l’Université de Montréal.

Il est coresponsable du chapitre sur le rachis dorsal et coauteur des chapitres sur le rachis cervical et le rachis lombaire de la 2e édition de Pathologie médicale de l’appareil locomoteur (2008). Il est coauteur d’articles dans diverses revues médicales et a participé en tant que clinicien à plusieurs projets de recherche. Il est coorganisateur du Symposium du rachis du CHUM. Il a donné plus d’une soixantaine de conférences dans divers congrès médicaux.

Il a été responsable du comité d’éducation médicale continue de 2000 à 2006 et organisateur du congrès annuel de 2001 à 2006 de l’Association des physiatres du Québec.

Il a été vice-président de l’Association des physiatres du Québec de 2009 à 2012 et le président de 2012 à 2018.

Expert reconnu en physiatrie, il a témoigné devant divers tribunaux québécois.

Johanne Jobin, m.d.

Dre Jobin a gradué de la faculté de médecine de l’université de Montréal en 1990. Elle a obtenu son diplôme d’études spécialisées en anesthésie-réanimation de l’Université de Montréal en 1996. Elle est anesthésiologiste depuis 1996.

Elle a travaillé comme anesthésiologiste à l’Hôtel-Dieu de St-Jérôme de 1996 à 2004. En plus de travailler au bloc opératoire, elle était responsable de la clinique anti-douleur au même centre hospitalier.

Intéressée par les techniques d’intervention au niveau vertébral, elle fut recrutée et s’est joint à l’Institut de Physiatrie du Québec en 2003.

En plus de procéder à des dizaines de milliers d’interventions sous contrôle fluoroscopique au niveau spinal, Dre Jobin est responsable des protocoles de réanimation à l’Institut du Physatrie du Québec et au Centre de Physiatrie Val-des-Arbres à Laval.

Elle a donné plusieurs ateliers et formations aux médecins et au personnel de ces 2 institutions.

Depuis 2017, elle pratique exclusivement en privé au Centre d’Interventions Spinales (CIS).

Richard Lambert, m.d.

Dr Richard Lambert est diplômé de la faculté de médecine de l’Université de Montréal depuis 1980. Après avoir complété sa résidence en physiatrie à l’Université de Montréal, il a fait une année de surspécialisation à l’Hôtel Dieu de Paris en 1985 et 1986 dans le service du docteur Robert Maigne sur les affections vertébrales.

Il a été chargé de formation clinique de 1986 à 2009. Il est professeur adjoint de clinique depuis 2009 à l’Université de Montréal.

En plus de ses activités cliniques (soins aux patients), il est impliqué dans l’enseignement, l’expertise médicolégale et la recherche.

Il pratique à l’Institut de Physiatrie du Québec depuis 1991. Il a un intérêt particulier pour les affections vertébrales et les techniques d’infiltration sous fluoroscopie.

Marie-Ève Levasseur, m.d.

Dre Marie-Ève Levasseur a complété un baccalauréat en sciences de la santé (physiothérapie) en 1995 et a pratiqué dans ce domaine pendant 2 ans. Elle est diplômée de la faculté de médecine de l’Université Laval depuis 2001. Elle a complété sa résidence en physiatrie à l’Université de Montréal en 2007 avec inscription sur la liste d’Honneur du doyen. Elle est physiatre depuis 2007.

Elle a effectué une formation complémentaire en techniques d’infiltrations vertébrales sous fluoroscopie au Centre Antidouleur du CSSS Alphonse Desjardins où elle a pratiqué pendant 7 ans. Elle y a été chef du service de physiatrie en 2013-2014. Elle agit également à titre de médecin répondant pour la grande région de Montréal au Centre de Répartition des Demandes de Services (CRDS) depuis 2018.

Elle est membre active de la Spine Intervention Society.
Elle a été chargée d’enseignement clinique à l’Université Laval de 2008 à 2014 et elle est professeur-adjoint de clinique à la faculté de médecine de l’Université de Montréal depuis 2018.

En 2015, elle a rejoint l’équipe de physiatrie du CHUM et de l’Institut de Physiatrie du Québec. Elle a un intérêt particulier pour l’évaluation et le traitement des affections vertébrales.

Marcel Morand, m.d

Dr Marcel Morand est diplômé de la faculté de médecine de l’Université de Sherbrooke depuis 1977. Il est physiatre depuis 1982.

Il a commencé sa pratique à la Cité de la Santé à Laval en 1982. Il assure la permanence du service de physiatrie à ce centre hospitalier depuis cette date. Il a mis sur pied un service d’électromyographie conjointement avec les neurologues. En 1990, il a fondé une clinique multidisciplinaire de gestion de la douleur avec le service d’anesthésie, clinique toujours active.

Il a dirigé le comité responsable de l’implantation des programmes spécialisés de l’Hôpital de la Cité de la Santé (soins aigus) et de l’Hôpital Juif de Réadaptation (réadaptation) pour les affections neurologiques et orthopédiques.

Dr Morand est un des membres fondateurs de l’Institut de Physiatrie du Québec. Il a ouvert le Centre de Physiatrie Val des Arbres de Laval en 1985, dont il a été le directeur de 1985 à 2010.

Il a occupé diverses fonctions à l’Association des physiatres du Québec, dont la présidence de 1987 à 2010.

Son implication auprès des résidents en médecine, ses conférences, ses publications et ses analyses médicolégales lui permettent de transmettre son expertise et son expérience au quotidien.

Denis Raymond, m.d.

Le Dr Denis Raymond a gradué de la faculté de médecine de l’Université de Sherbrooke en 1978. Il a pratiqué la médecine familiale de 1979 à 1986. Il est physiatre depuis 1990, formé à l’universtité d’Ottawa.

Il a suivi une formation post doctorale en épidémiologie clinique et en rééducation auprès des amputés à l’Université McMaster. Sa carrière académique s’est échelonnée sur une vingtaine d’années en rééducation lourde (Institut de Réadaptation de Montréal) et en physiatrie générale
(hôpital Notre-Dame du CHUM).

Formé auprès de l’International Spine Intervention Society, il pratique les injections spinales sous fluoroscopie à l’Institut de Physiatrie du Québec depuis près de 15 ans.

En 2015, l’Association des physiatres du Québec a créé le prix FORTIN-RAYMOND remis annuellement au meilleur projet ou étude d’un résident en physiatrie.

Tous les médecins de notre équipe sont des médecins spécialistes.

Leur champ de pratique est le diagnostic, le traitement et la réadaptation des affections de l’appareil locomoteur.

Grâce à des formations complémentaires à travers le monde, grâce à leur implication active dans la recherche et l’enseignement, les physiatres demeurent une référence reconnue et incontournable pour tous les problèmes musculo-squelettiques.

Vous pouvez trouver un médecin spécialiste dans chacun de nos centres.

Dien Hung Luong, m.d.

Dien Hung Luong a obtenu son diplôme d’études spécialisées en physiatrie avec inscription sur la liste d’Honneur de la doyenne en 2012. Il a fait une formation complémentaire en électromyographie à l’Hôpital Neurologique de Montréal (CUSM) et est diplômé en électromyographie de la Fédération des Sciences Neurologiques du Canada. Il a aussi effectué une formation complémentaire en échographie musculosquelettique au Cabinet d’Imagerie Médicale (Genève, Suisse) et aux Hôpitaux Iris Sud (Bruxelles, Belgique).

Il est professeur adjoint de clinique à la faculté de médecine de l’Université de Montréal, est membre actif du service de physiatrie du CHUM et a un statut de chercheur instigateur au centre de recherche du CHUM.  Il a été directeur du stage de formation complémentaire en échographie musculosquelettique et interventions sous guidage fluoroscopique du service de physiatrie du CHUM (D.E.S. Université de Montréal) de 2017 à 2020.

Il a été vice-président de l’Association des physiatres du Québec de 2018 à 2020 et est président depuis septembre 2020.

Johan Michaud, m.d.

Dr Johan Michaud est diplômé de la faculté de médecine de l’Université de Montréal depuis 1999. Il est physiatre depuis 2005. Il a fait une surspécialisation de 12 mois en échographie diagnostique et interventionnelle de l’appareil locomoteur en 2006 et 2007 en Europe. Il est professeur adjoint de clinique à l’Université de Montréal et consultant en échographie de l’appareil locomoteur au service de physiatrie de l’Hôpital Notre-Dame du CHUM depuis 2007. Il pratique à l’Institut de Physiatrie du Québec depuis 2010.

L’essentiel de sa pratique actuelle est en échographie de l’appareil locomoteur, avec une expertise particulière en échographie du système nerveux périphérique. Il enseigne l’échographie aux résidents du programme de physiatrie de l’Université de Montréal et il est l’auteur principal ou le coauteur de plusieurs publications.

Reconnu comme expert dans le domaine de l’échographie de l’appareil locomoteur et des nerfs périphériques, il est régulièrement invité à faire des conférences au Québec, au Canada et à l’étranger (Clinique Mayo – États-Unis, Université de Barcelone – Espagne, Université de Santiago – Chili, EULAR, PANLAR, MUSOC, AIUM, etc.). Il agit occasionnellement comme expert sur le sujet auprès du Collège des médecins du Québec et de l’Association canadienne de protection médicale.

Mathieu Boudier-Revéret, m.d.

Dr Mathieu Boudier-Revéret est diplômé de la faculté de médecine de l’Université McGill depuis 2012. Il a complété sa résidence en physiatrie à l’Université de Montréal en 2017 avec inscription sur la liste d’honneur de la doyenne. Il pratique comme physiatre à l’Institut de Physiatrie du Québec depuis 2017.

Dr Boudier-Revéret a effectué une formation complémentaire d’un an en échographie musculosquelettique en 2018-2019 au National Taiwan University Hospital (Taipei, Taïwan). Il a un intérêt particulier pour l’échographie ainsi que la médecine du sport, domaines dans lesquels il a publié des articles dans des revues scientifiques de renom.

Il est professeur adjoint de clinique à la faculté de médecine de l’Université de Montréal et est membre du service de physiatrie du CHUM depuis 2018.

Tous les médecins de notre équipe sont des médecins spécialistes.

Leur champ de pratique est le diagnostic, le traitement et la réadaptation des affections de l’appareil locomoteur.

Grâce à des formations complémentaires à travers le monde, grâce à leur implication active dans la recherche et l’enseignement, les physiatres demeurent une référence reconnue et incontournable pour tous les problèmes musculo-squelettiques.

Vous pouvez trouver un médecin spécialiste dans chacun de nos centres.

Consultants de l’Institut de Physiatrie du Québec

Yves Bergeron, M.D.

Physiatre

Mathieu Boudier-Revérêt, M.D.

Physiatre

Claude Bouthillier, M.D

Physiatre

Isabelle Denis, M.D

Physiatre

Marc Filiatrault, M.D

Physiatre

Marie-Ève Levasseur, M.D

Physiatre

Élisabeth Ling, M.D

Physiatre

Dien Hung Luong, M.D

Physiatre

Johan Michaud, M.D

Physiatre

Daniel Shedid, M.D.

Neurochirurguien

Sylvain Lussier, M.D

Physiatre

Consultants du Centre de Physiatrie Val-Des-Arbres

Brigitte Bazinet, M.D

Physiatre

Geneviève Claveau, M.D

Physiatre

Marc Filiatrault, M.D

Physiatre

Gaetan Filion, M.D

Physiatre

Jean Fleury, M.D

Physiatre

Dien Hung Luong, M.D

Physiatre

Marcel Morand, M.D

Physiatre