Service de scopie
Infiltration hanche

Je prends rendez-vous
Procédures régulières

Infiltration hanche

L’infiltration de la hanche (articulation coxo-fémorale) est une injection qui vise à diminuer la douleur originant de cette articulation.

Indications :

L’articulation coxo-fémorale peut être responsable d’une douleur à la région inguinale et/ou à la fesse; elle peut irradier vers la cuisse antérieure, parfois jusqu’au genou. L’infiltration a pour but de diminuer la douleur (qui est souvent secondaire à de l’arthrose) et de confirmer si elle provient de l’articulation coxo-fémorale.

 

 

Les résultats :

Les résultats sont satisfaisants si le diagnostic est confirmé. La durée du soulagement est variable.

 

 

La procédure :

Le patient est couché sur le dos et, après désinfection habituelle de la peau, une anesthésie locale est pratiquée au besoin. La procédure est réalisée sous contrôle fluoroscopique, ce qui permet de diriger l’aiguille vers l’articulation coxo-fémorale. Une très petite quantité de colorant est injectée pour s’assurer du bon positionnement de l’aiguille. Une solution contenant un mélange de cortisone et d’un anesthésique est ensuite injectée dans l’articulation. L’aiguille est retirée et le patient retourne en salle d’attente pour environ 20 minutes afin de s’assurer qu’il n’y a pas de réaction allergique aux produits injectés.

 

 

Effets secondaires :

Après l’infiltration, il peut y avoir une augmentation de la douleur pour quelques heures. Si c’est le cas, l’application de glace et l’utilisation d’un analgésique simple tel l’acétaminophène permet de la diminuer. Il peut également se produire une rougeur et une chaleur au niveau du visage, ce qui est un effet secondaire et non pas une réaction allergique. Le cycle menstruel peut parfois être perturbé. La glycémie peut être augmentée chez les diabétiques pendant quelques jours.

 

 

Complications :

Les complications sont essentiellement reliées à l’injection, à l’anatomie concernée et aux substances injectées. Elles sont très rares. L’utilisation de radiographies pour confirmer le trajet de l’infiltration procure une grande sécurité à la procédure. Les risques de complications telles infection ou hémorragie sont les mêmes que pour toute autre infiltration. Elles sont exceptionnelles.

 

 

Précautions :

La grossesse est une contre-indication aux infiltrations sous fluoroscopie. Toute allergie médicamenteuse ou aux produits de contraste doit être signalée au médecin.